Prendre racine

Bonsoir,

Pour celles et ceux qui ont suivi ma série 19h31 pendant 365 jours, apparaissaient dans cette masse, 3 photos qui constituent un joli triptyque : « « L’arbre envoûté », « la veille branche » et « la jeune pousse ».
J’appelle ce triptyque « Prendre Racine » tant pour l’envie ou la patience à demeurer en un endroit (comme une expo photo) que pour le sens figuré avec cette jeune tige découvrant de grands photographes.

L’arbre que l’on aperçoit sur les deux photos de droite prises à l’Hotel des arts de Toulon lors de la très belle exposition « Des villes et des hommes », est une oeuvre de Mitch Epstein « English Elm » prise au Washington Square Park de New York en 2012 pour sa série « New York Arbor ». Cet arbre dépasse l’immeuble voisin de 14 étages ( « English Elm »). Vous trouverez facilement le livre de cet exposition « Des villes et des hommes » et le site de ce photographe contemporain : http://mitchepstein.net/
Mitch Epstein décrit ainsi sa série : « Enracinés dans les parcs, les jardins, les trottoirs et les cimetières de New York, certains arbres poussent à l’état sauvage, certains contorsionnistes s’adaptent à leur environnement restreint et d’autres sont taillés en spécimens prisés. Beaucoup de ces arbres ont des centaines d’années et sont arrivés en souvenir et en cadeaux diplomatiques de l’étranger. À mesure que le développement urbain se rapproche d’eux, les arbres de New York continuent étonnamment à prospérer. L’effet cumulatif de ces photographies est d’inverser la vision habituelle des gens sur leur ville: les arbres ne fonctionnent plus comme arrière-plan, mais dominent plutôt la vie humaine et l’architecture qui les entoure. »

« L’arbre envoûté » de la photo de gauche est un des Oliviers de la rue de la Glacière à Toulon vu du passage Baboulène. Il est un arbre qui domine son environnement et qui, sur ce tryptique, nous laisserai croire qu’il n’a rien à envier au New-yorkais.

Pour les plus perspicaces, vous reconnaitrez mon père et la jeune Alix sur la photo qui remporta le prix Toulon Forever 2018 dans la catégorie Culture (quand j’y pense, je trouve cela encore très étonnant).

Je vous souhaite une belle soirée.

180923 Tryptique culture.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s