Août 2017, week-end du Palio de Sienne en Toscane. Cette course mythique de cheval où concourent les contrades de la ville donne lieu à de formidables manifestations.
Au cœur de cette foule massée sur la place centrale : « le visage du Palio ». Son regard ébahi derrière de grosses lunettes de soleil se porte sur cette seconde photo d’une tribune de spectateurs où chacun cherche à trouver sa place. Un effet optique involontaire pourrait laisser penser que cette une impression du dos du t-shirt de l’homme, il n’en ai rien je vous assure ou alors le t-shirt était vivant au point de fermer sa bouche la seconde suivante!
Toute raison gardée (sinon tête et chevilles enfleraient), ces deux photos me font penser à une période du photographe américain William Klein (1928 – 2005). Rien à voir avec le bleu ou le docteur! Photographiant le chaos visuel de rues bondées de Moscou, New York, Tokyo, Rome ou encore Paris, il disait « Le geste de photographier est pour moi un moment de transe où l’on peut saisir plusieurs centaines de choses qui se passent en même temps et que l’on sent, que l’on voit, consciemment ou non. »
Très belle journée!
Ping : Ça ressemble à la Toscane… – Olivier Fardel