Dunkerque a bien mérité de la patrie.

Le 1er août 1914 à 18h00, les cloches du beffroi de Dunkerque sonnent le tocsin, la France est en guerre.

Le 2 août 1914, l’Allemagne lance un ultimatum contre la Belgique, celle-ci refuse et est donc envahie dès le lendemain par l’Allemagne.  Dunkerque est déclarée en état de siège. Le général Bidon, gouverneur militaire du camp retranché de Dunkerque, prépare une nouvelle fois la ville à la guerre et les polders de l’arrière-pays sont à nouveau inondés, 7 000 hectares servent à « l’inondation préventive » d’août 1914 à mai 1915.

En octobre 1914, l’armée allemande entreprend de marcher sur Dunkerque et Calais, c’est le début de la bataille de l’Yser dont les alliés belges et français (notamment les troupes de fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h) sortent vainqueurs. Les troupes allemandes ne réussissant pas à prendre Dunkerque et conscientes du rôle primordial de la ville, elle est sévèrement bombardée à plusieurs reprises par des zeppelins. Les Dunkerquois restés dans la ville participent à la défense nationale.

Dunkerque joue pleinement son rôle de ville à l’arrière du front. Son port permet de ravitailler le front. À ce moment de la guerre, 20 000 soldats de toutes les nations alliées transitent par Dunkerque. Dans les airs, l’Escadrille des Cigognes dirigée par Georges Guynemer défend le ciel de la ville.

Au sortir de la Grande Guerre, Dunkerque détruite reçut la légion d’honneur et la distinction « Dunkerque a bien mérité de la patrie », pour avoir résisté aux ennemis et avoir ravitaillé la population du Nord pendant la guerre.

En ce jour de commémoration du centenaire de 14-18, simplement rendre hommage à Dunkerque par ce drapeau français constitué de trois photographies symboliques prises il y a un an : le feu de Saint Pol à l’entrée de son port, le quartier « Grand large » à l’emplacement des anciens chantiers de construction navale et la zone industrielle au couchant.

Très belle journée!

DK (4 sur 4)

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s